top of page

  Mes sites de plongée du côté de La Rochelle

   Le littoral charentais avec les Pertuis Breton et d'Antioche offrent une façade maritime s'étendant sur 440 kilomètres y compris les îles (l'île d'Oléron,        l'île   de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame), soit 6 % du littoral français (lFEN, 1997). Sa particularité est de présenter également 80 000 ha de marais, soit 11 % de sa surface ce qui participe avec le réseau hydrographique à cette richesse et à cette biodiversité. 

 

Le pertuis breton est un détroit entre l'île de Ré et le littoral vendéen. A l'est, il est bordé par le littoral charentais situé au nord de La Rochelle, et par l'anse de l'Aiguillon qui est une zone de transition vers le marais poitevin. Il constitue ainsi une entité marine indivisible entre Charente-Maritime et Vendée. La surface de ce plan d'eau atteint environ 360 km2. La longueur du pertuis est de 25 km selon un axe NW-SE. Il communique au nordouest

avec les eaux océaniques par une ouverture de 10 km tandis que vers le sud, il s'ouvre vers le pertuis d'Antioche et la baie de La Rochelle par le courreau de La Pallice, ouverture plus étroite inférieure à 2 km. 

Le pertuis d'Antioche est situé entre la côte sud-ouest de l'île de Ré, prolongée par la bordure littorale comprise entre La Rochelle et la Pointe de la Fumée à Fouras d'une part, et la côte nord-est de l'île d'Oléron d'autre part. A l'ouest, le pertuis s'ouvre vers l'océan par une large ouverture entre les îles tandis qu'au sud d'une ligne brisée partant de la pointe des Saumonards (Oléron) jusqu'à la pointe de la Fumée en passant par l'île d'Aix, il débouche vers le bassin de Marennes-Oléron. 

   Les Sites du          Pertuis Breton   

 

1 - Le Rocha

 

2 - Les Îllates

 

3 - La Roche du Fier

 

4 - Les 3 suisses

 

5 - Les Baleines

 

6 - Les Arches

Le Rocha

Niveau : Tous niveaux

Niveau difficulté : 4/10

Intérêt  du site : 8/10

Profondeur  Mini : 10 m

Profondeur  Maxi : 20 m

Faune et Flore :

Ce site offre plusieurs possibilités sachant que la plus riche est la première marche. Le parcours consiste à trouver la première marche, puis prendre main droite vers l’ouest ou inversement suivant le courant. Il est possible d’aller en premier sur la 2° marche et de remonter faire la 1° en y consacrant plus de temps sans oublier d’aller explorer le plateau qui réserve quelques fois de très belles surprises.

Le long de la première marche , on trouvera sous les surplombs des suspensivores comme les vers (serpule, bispire, …), les ascidies (ascidie plissée, cione, molgule, et de magnifiques botrylles étoilées…), les cnidaires (anémone encroûtante brune, anémone verte et leurs locataire les  araignées des anémones Inachus phalangium, anémone marguerite orange ou blanche, madrépore œillet ou dent de chien et bien entendu des alcyons jaunes, gorgones et l’été beaucoup de méduses comme les pélagies, rhizostomes), divers hydraires (hydraire antenne, petite plumulaire,…) des crustacés (galathée, étrille, araignée, tourteau, atélécycle, macropode, araignée des anémones, crevette, homard européen …), échinodermes (étoile de mer glacière, oursin commun, ophiure fragile …), des éponges (mousse de carotte, éponge mamelle, éponge pinceau, clione, fesse d’éléphant, éponge rameau de chocolat, orange de mer…) des bryozoaires (bugule spiralée, celépore pierreuse orange ressemblant à s’y méprendre à une éponge quand les lophophores sont rentrés) et quelques espèces de poissons (congre garanti et souvent de belle taille, blennie, chabot, gobie noir, tacaud, crénilabre commun, serran chevrette, hippocampe …) sans oublié les mollusques (antiopelle, citron de mer, doris de Krhon, poulpe, coquille saint jacques, nasse, seiche avec leurs pontes à la saison ressemblant à du raisin noir, troque jujube, crépidule, lutraire ou plutôt leurs siphons colorés, aplysie ou lièvre de mer...).

Sans doute un des sites les plus riches du Pertuis Breton !!!

Les Ilattes

En chantier

Les 3 Suisses

Niveau 1/2/3

Niveau  difficulté : 5/10

Intérêt  du site : 8/10

Profondeur Mini : 12 m

Profondeur Maxi : 20m

Faune et Flore :

Plateaux rocheux avec tombant, profondeur 12 à 20 mètres. La plongée consiste à trouver le petit tombant assez net au début avec de grandes et profondes anfractuosités, puis d’un éboulis fait de roches assez plates. Prendre main droite ou inversement suivant le courant. Du fait de sa profondeur ce site permet des temps d’immersion relativement long, en fin de plongée ne pas oublier de passer un peu de temps sur la plateau en restant assez proche du tombant.

On trouvera sous les surplombs des vers (serpule, bispire, lanice sur le fond sablovaseux en s’écartant un peu des éboulis …), des cnidaires (mais particulièrement sur les plafonds des corynactis de plusieurs couleurs et des anémones encroûtantes brunes, dalhia de mer, anémones marguerite orange ou blanche…), divers hydraires (hydraire antenne, petit plumulaire, madrépore œillet ou dent de chien et bien entendu des alcyons jaunes, gorgones …) des crustacés (galathée, étrille, araignée, tourteau, atélécycle…), des échinodermes (étoile de mer glacière, oursin commun, ophiure fragile …), des éponges (mousse de carotte en particulier…) des bryozoaires (bugule spiralée, celépore pierreuse orange) et quelques espèces de poissons (congre, blennie gattorugine, gobie léopard, gobie noir, tacaud, crénilabre commun, rouquié, raie torpille …).

La fin de la plongée s’effectuera sur le plateau, là on pourra voir des  ascidies plissées, des gorgones verruqueuses, beaucoup de petites éponges (éponge mamelle, éponge pinceau, adreus, axinelle, éponge rameaux de chocolat, orange de mer …) des mollusques (seiche et divers doris comme le doris citron de mer, doris de Krohn …) des alcyons jaunes et des hydraires antennes et de magnifiques botrylles étoilées…

La Roche du Fier

Niveau 1/2/3

Niveau  difficulté : 5/10

Intérêt  du site : 6/10

Profondeur  Mini :15 m

Profondeur  Maxi : 40 m

Faune et Flore :

Le parcours consiste à partir du mouillage vers le nord et dès que l'on arrive sur le tombant où la roche descend brutalement de 10 à 20/25 m. Longer le tombant main gauche ou main droite (suivant le courant) en restant à 20/25 m et revenir au mouillage en explorant le haut du tombant sans oublier le plateau.

Le long du tombant , on trouvera sous les surplombs des suspensivores comme les vers (serpule, bispire, sabelle …), les ascidies (ascidie plissée, claveline …), les cnidaires (anémone encroûtante brune et jaune, divers hydraires …), des crustacés (galathèe, étrille, araignée, tourteau, atélécycle, macropode, araignée des anémones …), des échinodermes (étoile de mer glacière, oursin commun …), des éponges encroûtantes oranges et quelques espèces de poissons (congre garantie, blennie, tacaud …) et sur le plateau une rencontre avec une raie torpille ou brunette n’est pas impossible et plus couramenent on verra des gorgones verruqueuses, des éponges arbustives (adreus, axinelle, éponge pinceau …) des mollusques (pétoncle, coquille saint jacques, seiche, crépidule …) des alcyons rouge ou jaune et des hydraires antennes ...

Les Baleineaux

En chantier

Les Arches

Niveau 1/2/3

Niveau  difficulté : 4/10

Intérêt  du site : 8/10

Profondeur  Mini :12 m

Profondeur  Maxi : 16 m

Faune et Flore :

Le parcours consiste à se promener au gré de chacun dans les canyons. La topographie du lieu offre de belles structures comme des arches, des roches percées et est à elle seule déja un beau spectacle …

On trouvera des suspensivores comme les vers (salmacine, serpules, bispires, sabelles, planaire tacheté …), et les ascidies sont très bien représentées avec (mirabelle, claveline, cione, synascidie rouge, synascidie gélatineuse, fraise de mer, flocon pédonculé et de magnifique botrylle étoilée  …), des cnidaires (anémone dalhia, aiptisie diaphane, corynactis,  gorgone, divers hydraires … ) des crustacés (étrilles, araignées, tourteaux, crevettes, homad …), des échinodermes (étoile de mer glacière, ophiure fragile …), des éponges (orange de mer, mousse de carotte, clione, et surtout de très nombreuses fesses d’éléphant particulièrement imposantes, éponge mamelle, éponge cratère, en ouvrant l'oeil on pourra voir sur les algues rouges des petits sycons et quelque rare clathrine blanche… ) on trouve plusieurs espèces de poissons (gobie noir, crénilabre commun, grande vieille, blennies, tacauds, bar sur les têtes de roche, gobbie léopard, gobbie noire, rascasse, lieu jaune et lançon et systématiquement des raies brunettes …) peu de mollusques (seiche, poulpe, mais peu de bivalve contrairement aux nudibranches assez présents si on ouvre l’œil comme les limacia, doris de Krohn, polycéra, trapanie, trécacère …) et ce qui fait égalemnt la particularité de cette zone de superbes laminaires à bulbe et bien d’autres algues rouges ....

L'eau y est particulièrement claire de par le fond sableux et rocheux et une biodiversité extaordinaire cette plongée est la plus belle, à mon goût, du pertuis breton mais malheureusement pas assez habrité de la houle d'ouest !!!
bottom of page